We wants it, we needs it. We must have the precious.
Photos & Videos de MariagePhotos & Videos de Mariage

AVANT LE MARIAGE

On commence par quoi ?

On se rencontre !
Avant toute chose, j’ai besoin de savoir qui vous êtes, ce que vous aimez.
Notre rencontre m’aidera à découvrir votre histoire, à comprendre vos attentes et à cerner vos envies. Ce premier rendez-vous me permettra de recueillir de précieuses informations qui vont orienter mon travail.
Enfin, cet échange sera l’occasion pour vous de voir si le feeling passe entre nous et si je suis la bonne personne pour immortaliser cette journée !

On la joue plutôt pantoufles ou Into the Wild ?

Si la question est : suis-je mobile ? La réponse est oui ! Habitant Annecy, je peux facilement me déplacer sur Paris, Lyon, Genève, Avignon et environs !
Baroudeur ayant beaucoup voyagé, je vous accompagnerai là où bon vous semble pour photographier votre mariage !
Contactez-moi pour plus de précisions…

Pouvez-vous assurer seul un reportage photo et un tournage vidéo ?

En théorie, oui, mais le résultat ne serait pas à la hauteur de mes exigences. Je ne le propose donc pas aux mariés !
Le reportage photo et le tournage vidéo n’appellent pas la même démarche. Chacune de ces prestations nécessite d’adopter un état d’esprit propre qui rend quasi impossible de les mener de front, en même temps.
C’est pourquoi, si vous souhaitez un reportage photo et une captation vidéo de votre journée, je me ferai accompagné de Lucas, un vidéaste (tout aussi professionnel et passionné que moi !) avec qui je travaille régulièrement.

Un seul photographe ou deux ?

Pour la plupart des mariages, un seul photographe est suffisant.
Par contre, si vous avez de nombreux invités (plus de 150) ou si vous souhaitez faire beaucoup de portraits posés, alors je préconise de prendre un deuxième photographe qui viendra compléter le reportage de la journée.

Pourquoi me choisir (ou pas) ?

Un photographe peut parler (beaucoup) et dire de belles choses (souvent).
En réalité, ce sont ses photos qui parlent le mieux. Alors, si ce que vous voyez sur ce site vous touche, vous fait sourire, vous rend heureux, si mon travail résonne en vous, alors prévoyons dès à présent de passer une belle journée ensemble !

Quel matériel pour la photo ?

Mon cœur, mes yeux, et mon index !
Plus parfois un 1Dx mkiii, un 5D mkiii, des focales fixes (24mm f:1.4, 50mm f:1.4, 85mm f:1.2, 100mm macro f:2.8) et zooms (16/35mm f:2.8, 70/200mm f:2.8), de la lumière, (flash déporté ou led), Lighroom, Camera Raw et Photoshop.
Ça ne vous parle pas vraiment ?
Pour faire simple, j’utilise du matériel professionnel, garant d’un résultat de qualité.

Quel matériel pour la vidéo ?

1Dx mkiii, un 5D mkiii, des focales fixes (24mm f:1.4, 50mm f:1.4, 85mm f:1.2, 100mm macro f:2.8) et zooms (16/35mm f:2.8, 70/200mm f:2.8), de la lumière, (litepanels), steadicam, grue, drone, travelling, Premiere, Davinci Resolve
Ça ne vous parle toujours pas ?
Alors même réponse qu’à la question précédente : j’utilise du matériel professionnel, garant d’un résultat de qualité.

Do you speak english ?

Yes I do !
I worked for 2 years in London, so I ‘m fluent in telling stupid jokes !

Faites-vous des captations vidéos intégrales de mariages ?

Non !
Si vous le souhaitez, nous discuterons plus longuement de mes raisons lorsque l’on se rencontrera ou nous nous parlerons de vive voix !

Où sont les goodies ?

Je les cherche encore !
Pas de clé usb en bois d’arbre qui prendra éventuellement la poussière (dans un endroit dont vous ne vous rappelerez plus de toute façon !)
Par contre je peux vous assurer que vous aurez de (très) jolies photos…

Comment faire pour entendre des blagues pourries le jour de notre mariage et avoir de belles photos ?

La bonne nouvelle, c’est que pour toute prestation commandée, les blagues pourries sont offertes !
Pour plus de renseignements, contactez-moi !
Nous regarderons ensemble la formule qui correspondra le mieux à vos attentes. Quand nous nous serons mis d’accord, un contrat sera signé entre les 2 parties (vous et moi, en somme) et, une fois l’acompte de 40% versé, la date sera définitivement réservée.

PENDANT LE MARIAGE

Pourquoi photographier les préparatifs ?

Parce qu’ils marquent le début d’une journée exceptionnelle, parce qu’ils sont chargés d’émotions parce que chacun des mariés les vit séparément, entourés d’êtres chers, et qu’ils méritent d’être immortalisés !
Découvrir a posteriori les coulisses de ces instants et pouvoir les revivre me paraît essentiel. Je serais là pour capturer ces moments, tout en me faisant oublier très rapidement et vous vous concentrerez alors sur le plus important : votre mariage.

Que se passe-t-il pendant le cocktail ?

Je prends (beaucoup) de photos des convives.
Je réfléchis à l’endroit où l’on pourra faire les photos de groupes et de vous (et, pour trouver l’inspiration et m’assurer de la qualité du buffet, je picore aussi quelques toasts !)

Photo spontanée ou photo posée ?

Avant tout, cela dépend de vous, de vos envies, de vos convives, de l’énergie qui se dégage de votre mariage, tout simplement.

Certains mariés n’aiment pas prendre la pose. Il y a ceux qui trouvent que cela n’est pas très naturel et ceux qui ne sont tout simplement pas à l’aise face à l’objectif.

Ma mission est de les rassurer et de les aider dans cet exercice en corrigeant certaines postures ou en donnant des indications générales. Cette complicité permet d’obtenir des photos de couple de qualité, à la hauteur des attentes des mariés.

Je propose également de réaliser des séries de portraits posés (mariés, mariés + parents, mariés + témoins, mariés + amis, couples etc etc…). Cela permet de réunir sur une seule et même photo des personnes qui n’auraient jamais pu être toutes réunies de façon spontanée.

Et puis, tout au long de la journée, je me faufile discrètement parmi les invités pour dénicher les instants chargés d’émotions… voire les moments « what the fuck ? » parfois (si, si !)

Vais-je vous kidnapper et, si oui, pendant combien de temps ?

Là, tout dépendra du montant de la rançon…
Plus sérieusement, ces choix vous appartiennent et je m’adapterai à vos envies.
À vous de voir ce que vous souhaitez privilégier : profiter du buffet et de vos invités ou profiter du soleil couchant quand la lumière est magique pour faire les photos que vous regarderez encore 30 ans après l’évènement ?

Nous pouvons aussi envisager un mix et alterner entre courtes séances de photos de couple dans la journée, moments full spontané, sessions portraits…

APRÈS LE MARIAGE

Noir & Blanc ou couleur ?

Chaque photographe a son univers, sa sensibilité, ses tonalités.
Personnellement, je suis très attaché à l’esthétisme de la photo, sa colorimétrie, les différentes profondeurs de noirs etc. Ainsi je passe beaucoup de temps sur chacun des clichés pour trouver le bon équilibre entre l’émotion et le rendu final.

Pour les photos les plus emblématiques de votre journée, 2 versions (parfois 3) vous seront systématiquement remises, avec des choix esthétiques un peu différents.
Autrement dit, vous n’aurez pas à choisir entre le noir&blanc et la couleur !

Les photos sont-elles retouchées ?

Oui, et comme je suis perfectionniste, je retouche chaque photo.
Pas de traitements par lot chez moi, vous l’aurez compris !
Mais pas de retouches extrêmes non plus ! Tout est fait dans la subtilité et le respect de la personne. J’interviens pour gommer une petite rougeur, estomper la fatigue d’une grosse journée, pas plus et pas systématiquement !

Combien de temps avant d’avoir nos photos ?

En haute saison, cela peut prendre 4 à 6 semaines.
En basse saison, 2 semaines.

Cela peut paraître long mais la sélection, la retouche et le traitement colorimétrique sont des étapes cruciales. Une fois ces travaux réalisés, j’aime attendre quelques jours pour effectuer les derniers ajustements et regarder les clichés avec un œil neuf.

Cela requiert de la patience, j’en conviens, mais je peux vous assurer que cette manière de travailler fait toute la différence !

Combien de photos seront livrées ?

Cela dépend du temps que je passerai avec vous, du nombre d’invités, de la météo etc.

Sachez néanmoins que je privilégie toujours la qualité à la quantité.
Même s’il arrive que je prenne 2000 ou 3000 photos, en moyenne, pour chaque mariage, je sélectionne entre 500 et 800 clichés que je retouche.

Pour autant, je n’ai pas de limite haute concernant le nombre de photos qui vous seront livrées. Si j’estime qu’elles ont un intérêt et qu’elles ne font pas doublon avec d’autres, alors je les retravaille.

Comment recevrons-nous nos photos ?

Vous recevrez un lien avec une présentation toute jolie comme ceci : galerie client
Vous pourrez par la suite choisir les personnes à qui vous enverrez ce lien, ceux qui pourront télécharger les photos ou juste les voir sur l’ordinateur.
Vous pourrez commander des titrages directement  à partir de cette galerie, ou les télécharger sur votre ordinateur et faire les tirages de votre côté chez l’imprimeur de votre choix.
Les photos sont en résolution maximale, et aucun frais supplémentaire ne sera appliqué pour les télécharger…

Faites-vous des albums ?

Oui !
Pour moi, rien de mieux que de regarder des photos sur tirage papier…
Pour cela, pas de stress : nous nous mettons d’accord sur une sélection de photos, vous choisissez le nombre de pages du livre, le nombre d’exemplaires et je m’occupe de la mise en page et des petits réglages entre chaque photo pour que votre album soit harmonieux, cohérent, tout beau quoi.